Jean de La Lanne 1550-1584 était Seigneur abbé de Mant. Le Seigneur Gratien d’Abbadie docteur-es droit lieutenant au siège de St-Sever marié à Bertrande d’Arboucave de la Lanne 1540-1601 était Seigneur de Mant de Monget et son épouse Dame de l’Abbaye laïque de Pontaut Cette maison noble de Labat par suite des transformations successives qu’on lui a fait subir avait perdu de son cachet. Pendant longtemps elle a été un rendez-vous de chasse.

.La charpente en forme de vaisseau renversé
La charpente en forme de vaisseau renversé

Le Seigneur qui la possédait s’appelait d’Abadie. Comme à la révolution il émigra, la nation la vendit à M.Larquier, fils cadet de M.Larquier vétérinaire. Dans cette maison de Labat la famille Larquier a habité longtemps, puisque plusieurs enfants sont nés dans cette maison ( confirmé par la généalogie trouvée sur internet).

Sculpture
Cette sculpture symbolise le vent.

Ensuite cette maison a appartenu à la famille Passicos, à Mme Ducamp de Saint-Pandelon, à Jeanne Dufrechou-Prévot. Le conseil municipal avait envisagé en 1951 son achat pour y installer la mairie et une salle de réunion. En 1952 elle est devenue la propriété de Gustave Mimbielle qui a installé une épicerie ,une auberge, un quiller.

Sa fille Maïthé Ponneau-Mimbielle l’a restaurée.