I - Outils et parures préhistoriques

Dès le paléolithique (âge de la pierre taillée ou pierre ancienne), l’homme est présent sur le territoire de la Chalosse et du Tursan. La figure emblématique de cette occupation est, bien entendu, la dame à la capuche (première figure humaine représentée connue à ce jour) trouvée dans la grotte du pape à Brassempouy. Notons, tout de même, que de nombreux tumulus présents sur le territoire chalossais témoignent aussi d’une occupation relativement importante, ce qui fait dire à certains archéologues que la Chalosse serait  un Périgord en puissance avec tout de même une particularité importante : il est difficile de cibler les lieux d’habitation. En effet, notre région chalossaise est pauvre en abris rocheux et les lieux de vie dans leur majorité sont des habitats de plein air, plus difficiles à localiser qu’une entrée de grotte.

Lors des travaux agricoles le matériel lithique préhistorique est soumis à une détérioration inévitable, ce qui entraîne une perte de données archéologiques préjudiciable à la connaissance de l’histoire d’un territoire. D’autre part, lors de prospections sauvages non contrôlées, un matériel important peut être soustrait à l’étude des chercheurs. C’est pour cela que la mairie de Mant et quelques membres de l’association culturelle et artistique mantoise ont décidé de réagir en prenant la décision de pratiquer une sauvegarde des éléments apparus en surface sur les nombreux terrains cultivés de la commune.

La sauvegarde du patrimoine constitué d’outils en silex et en quartzite est un souci majeur de notre section. Il ne s’agit pas de supplanter ou de gêner le travail légitime des professionnels de l’archéologie mais seulement de protéger les différents objets trouvés. Le respect de règles simples, lors de la collecte, va dans ce sens. L’objectif est de permettre à terme une étude