scientifique du site en recevant les étudiants concernés et en mettant à leur disposition les objets de collecte de surface.

Notre travail se décompose en quatre phases rigoureusement encadrées :

  1. Déclaration de situation de l’objet trouvé avec identification de la parcelle
  2. Nettoyage soigné
  3. Marquage obligatoire
  4. Identification et classement

Feuilletez les pages suivantes avec nous et laissez-vous porter par la passion de découvrir. Observez avec attention les illustrations ainsi que les commentaires, la critique est ouverte et nous sommes prêts à recevoir vos avis par mail. Toute information et conseil pour améliorer notre travail seront bienvenus. Chaque dessin ou photo est numéroté afin de faciliter la communication. Nous voulons rendre ce site le plus pédagogique possible en travaillant de façon à y apporter régulièrement des informations nouvelles.

Pour l’instant, tournons quelques pages de notre histoire et encore merci de votre visite.

 

Quelques mots avant l'Histoire

Paléolithique inférieur :
L'outil de référence de cette période est le biface acheuléen. Ses formes et ses dimensions varient dans le temps. Bien des outils sont créés dès cette période dont l'abondance caractérisera les époques suivantes : racloirs, burins, couteaux à dos, perçoirs, grattoirs. Par contre, les outils réalisés dans d'autres matière que la pierre sont exceptionnellement conservés (os, bois de cervidés, bois végétal pour les épieux par exemple).

Paléolithique moyen :
Ce sont surtout des outils de pierre réalisés à partir d'éclats, comme les racloirs, les pointes, les couteaux… On trouve durant cette période également parfois quelques bifaces mais aussi des outils fabriqués sur lames. Les outils en os sont encore exceptionnels.

Paléolithique supérieur :
L'outillage de pierre est caractérisé par un important débitage laminaire : les lames sont le support d'un bon nombre d'outils déjà connus aux périodes précédentes mais au Paléolithique supérieur, ces outils (grattoirs, burins, racloirs, perçoirs, couteaux à dos) sont fabriqués en grande série et ont une forme standardisée. Un matériel osseux fait son apparition ou se développe. A chaque période du Paléolithique supérieur, sont créés de nouveaux modèles : poinçons, pointes de sagaies, coins, aiguilles, propulseurs, harpons.

Mésolithique :
L'équipement du chasseur est composé de l'arc et de flèches. Dans nos régions, la taille du silex se caractérise par de petites armatures pointues, appelées microlithes. Elles arment les flèches ou sont fixées sur les hampes (un manche en bois, tige d'une longueur variable, qui supporte la pointe.)