pour en faire des barbelures, c'est à dire composées d'aspérités disposées en épis sur le fût. La plupart des outils sont réalisés sur des éclats comme les grattoirs, les burins, les perçoirs, etc.

Néolithique :
Parmi l'équipement de l'homme du Néolithique, on retrouve, avec des différences morphologiques plus ou moins importantes, les types d'outils des précédentes périodes. Grattoirs, burins, perçoirs, racloirs sont les types les plus représentés. Toutefois, les activités liées à l'agriculture, à la construction d'habitats, font naître une panoplie d'outils spécifiques. Défricher, construire un village, mettre en culture, récolter, moudre sont autant de travaux qui nécessitent un outillage adapté à ces activités nouvelles :    - le défrichage, qui se fait également à l'aide du feu, utilise des haches taillées ou polies,

Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme nucléus désigne un bloc de matière qui a été taillé afin d'en détacher des éclats au sens large (éclats, lames ou lamelles).

 

Le silex

Le silex est une roche sédimentaire siliceuse très dure, constituée de calcédoine presque pure, et d'impuretés telles que de l'eau ou des oxydes, ces derniers influant sur sa couleur.

Très abondant, le silex forme des accidents siliceux dans la craie ou dans le calcaire sous forme de nodules, et certains sols argileux, généralement issus d'altérations de la craie.

silex
Figure 1 - Silex

La formation du silex est un phénomène complexe. Il est généralement admis que cette roche se forme à partir d'eau de mer ou de lac saturée en silice.