Sous ce terme on désigne toute matière aussi ou plus dure que le silex lui-même. Avec un indice de dureté supérieur à celui du verre et des aciers courants le silex est un matériau extrêmement dur.
Les roches communément utilisées comme percuteurs durs sont: le quartzite, le granit, le silex...
Les percuteurs plus durs que le silex détachent des éclats généralement épais, au bulbe de percussion très prononcé, qui laissent de profondes cicatrices dans le nucléus.
Ces percuteurs ont été les premiers utilisés pour le façonnage des galets aménagés
Dans toutes les industries même les plus récentes, ils sont toujours utilisés lors de la première phase du façonnage, pour la mise en forme du nucléus notamment.
Les percuteurs tendres sont constitués d'une matière moins dure que la roche à tailler. Il s'agit généralement de bois animaux (bois de rennes, de cerfs, d'élans), végétaux (buis, chêne), d'os ou de corne. Certaines roches tendres (calcaires, grès) peuvent aussi être utilisées: on parle alors de percuteurs dur-tendre.

Utilisation des percuteurs tendres
Contrairement aux percuteurs durs qui transmettent une grande force d'impact au silex - générant une onde de fracture massive, laquelle détache des éclats épais- les percuteurs tendres absorbent une partie de la force d'impact, du fait de leur moindre dureté et grâce à leur relative élasticité: la force transmise étant moindre, l'onde de fracture l'est tout autant.. le résultat est un éclat beaucoup plus mince que celui débité avec un percuteur dur.

Les percuteurs tendres servent donc à débiter des produits fins (éclats, lames) et sont utilisés pour les débitages plus minutieux.

Les nucléus

nucleus
Figure 3 - Nucléus

Le détachement des éclats peut être effectué soit par percussion (à l'aide d'un percuteur dur en pierre, d'un percuteur plus tendre en bois végétal ou en bois de cervidé, etc.), soit par pression.