De nombreuses décorations fantaisistes furent remises aux "dignitaires" pendant l’entracte de la course landaise qui put se dérouler malgré la pluie venue en intruse pour ternir les efforts des organisateurs. Elle gêna, mais n’empêcha pas le programme de se dérouler.
On parla longtemps de cette journée dans cette région paisible où les réjouissances étaient inexistantes en dehors des fêtes locales. »
Les lavoirs
Le lavoir du Bourg ressemblait au lavoir d’Arzacq 64.
De tout temps, les femmes ont lavé et rincé le linge à la rivière ou à la fontaine. Autrefois près de quelques fontaines et ruisseaux, un bassin était creusé pour recueillir de l’eau où les ménagères venaient laver le linge. Les lavoirs les plus rustiques étaient souvent de simples pierres assemblées au bord d’un bassin. C’est au XIX è siècle que plusieurs villages ont construit des lavoirs couverts.
Le lavoir d’Arzacq (64)
Le lavoir de Prugue, actuellement en ruine était alimenté par le ruisseau de St-Pierre qui vient de Lagouazé Construit au XIXè siècle avec un bassin cimenté qui portait la date exacte, il était fréquenté par toutes les ménagères du bourg. La toiture circulaire ne couvrait que le plan de travail. La charpente à poutres et chevrons était couverte de tuiles plates. Par suite d’éboulements, la fontaine n’alimente plus le réservoir, le bassin est vétuste ainsi que la toiture. Mais ce lavoir entendait les conversations rythmées en cadence par le bruit des brosses et des battoirs. Ce lavoir était un lieu de rencontre, d’échange et de diffusions d’informations. Il est regrettable qu’il n’ait pas été entretenu.