Les moulins

L’énergie hydraulique était connue depuis longtemps. Celle des moulins à eau fournissait l’énergie pour moudre le grain. Pour l’implanter, le meunier devait trouver le fond d’une vallée avec rivière, suffisamment évasée pour accueillir tous les éléments de l’aire meunière : sa maison, le moulin, divers bâtiments annexes, la dérivation du cours d’eau, le barrage ou l’étang.
Les moulins du village ne comprenaient en général que 2 jeux de meules.

Mant avait quatre moulins.

 

Le moulin de Biéou

Le moulin de Biéou sur la route de Malaussanne construit pendant la Révolution (Début 17 Ventôse An V, fin 24 Frimaire An VI : renseignement trouvé aux archives départementales). Ce moulin occupé par la famille Maysonnave a fonctionné jusqu’à la fin du XIXe siècle. La famille Salles venue de Malaussanne l’a acheté en 1906. Leur fille, Fernande Castède y habitait avant d’aller en maison de retraite. Pendant la guerre 1939-1945, à cause de la pénurie, il a de nouveau été mis en marche puis a cessé toute activité par la suite.

 

Le moulin de Lafitte

Le moulin de Lafitte, sur le ruisseau de Saint-Pierre, construit en 1809, a été démoli. Quelques pierres subsistent encore. Les pierres de ce moulin ont servi à construire la grange de Mr Prugue à Peillane. (Renseignement donné par Adolphe Poudenx)..