Le moulin du Placiat
Le moulin du Placiat à la limite de Monségur, appartenait à Monsieur de France.. La famille d’Amélie Fortage l’habitait et son frère s’occupait du moulin qui a été le dernier à arrêter ses meules. Ce moulin a été vendu à Mr Lacave-Laplagne, qui a sorti les meules, puis revendu en 1985 à Mr et Mme Stegagno.
Moulin du Placiat en 1985
Le moulin de Baillé
Le moulin de Baillé appartenait avant 1870, à Mr Victor de Juncarot, rentier, demeurant à Monget et à Mr Charles Dupin de Juncarot demeurant à Saint-Sever. Vendu à Mr Duluc dit "Cassou" propriétaire et forgeron à Mant il appartenait à sa fille Jeanne, mariée à Basté. Il fut échangé en 1883 contre la propriété de Moëme.
Célestine Quinotte devint ainsi propriétaire de ce moulin à deux meules en 1883. Sa fille Augustine, mariée à J P Demen du Cardénaou était la mère d’Alfred Demen décédé en 1992, et d’Aurélie, du moulin de Monget. Ce moulin a cessé de fonctionner vers les années 50. Il est actuellement habité par Mme Alfred Demen.
Comme la plupart des habitants faisaient leur pain dans le four familial, les meuniers étaient nombreux dans les campagnes. Malgré leur isolement, ils entretenaient une relation suivie avec les paysans des différents quartiers. Lors de leurs tournées en charrette ils visitaient leurs clients, distribuant des sacs de farine et prenant des sacs de grain.
Selon une tradition très ancienne, les meuniers étaient payés en nature grâce à l’usage général de la « pugnère » mot gascon qui signifie poignée. Ils prenaient deux ou trois poignées par mesure de 20 litres et étaient même soupçonnés de prendre plus que leur dù.