Il se pourrait que le siège de l’abbé de Pontaut ait été placé là où une porte fut percée au centre du mur du fond au XIXè siècle lorsque la salle fut transformée en étable. Les anneaux pour attacher les bêtes, scellés dans les deux colonnes centrales sont d’autres témoins de cette époque. Sur le mur extérieur, on peut voir trois petites fenêtres étroites et non vitrées ; des trous dans le mur et des restes de gonds montrent que ces ouvertures furent à un moment fermées par des volets et des barres. Sur le mur opposé, trois arches donnaient accès au cloître-ici le cloître de Cuxa comme cela était le cas dans tous les cloîtres romans et gothiques, au début. La salle offre une autre illustration de la transition entre le Roman et le Gothique : les arches sont rondes, selon le style roman, mais le plafond en croisées d’ogivesest déjà gothique. Comme cela se faisait dans la plupart des monastères, le dortoir des moines de Pontaut était juste au-dessus de la Salle Capitulaire.


La Salle Capitulaire est l’un des rares monuments dans l’exposition “Les Cloîtres” qui soient à peu près intact. Elle fut apportée depuis son site d’origine pierre par pierre et reconstruite selon son plan légèrement irrégulier.

 

A l’origine, les murs étaient enduits, peut-être peints à fresque (les voûtes en plâtre sont modernes). Les pierres ici sont un calcaire d’un jaune léger provenant d’une carrière à quelque distance de l’abbaye et transportée jusqu’à Pontaut. L’un des murs comporte plusieurs rangs de briques, probablement par manque de pierres avant la fin des travaux. Le sol n’est pas d’origine mais est une copie de carreaux en terre du XIIè siècle de Cuxa.
La décoration des chapiteaux, tailloirs et claveaux des voûtes est très variée et comprend des étoiles, des rosaces, des palmes et autres formes de feuilles, des volutes, des motifs de vannerie et des oiseaux face à face picorant des raisins ou des pommes de pin. La composition de l’oiseau à la pomme de pin peut avoir été inspirée par un brocart du Moyen -Orient décoré de ce thème car de tels tissus étaient très prisés en Europe Occidentale au Moyen-âge. La décoration de presque tous les chapiteaux est purement ornementale sauf un, où deux oiseaux géants, probablement